mercredi 14 septembre 2011

Niveau CM2

Sommaire CM2 

• Lecture
• Poésie
• Éducation civique
• Théâtre
• Grammaire
• Mathématique
• Littérature
• Anglais
• Conjugaison
• Géométrie
• Culture générale
• Info pratiques
• Orthographe
• Science naturel
• Solfège 5ème Année
• Vidéo
• Vocabulaire
• Histoire
• Piano Niveau 5
• Livres
• Dictée
• Géographie
• Art plastique
• Liens








 C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Lecture


Bastille mon amour ! - Boudet, Robert - Dossier - Doc (Zip) - 54 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Lecture Puzzle en 8 épisodes
Fantastique maître Renard - Dahl, Roald - Dossier - Doc - 48 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Fantastique maître Renard - Dahl, Roald - Fiches - Pdf - 670 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Document comportant 7 fiches de questions et activités diverses. Proposé par un collègue du Cantal.
Journal d'un chat assassin - Fine, Anne - Fiches - Pdf - 465 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cy3/Ce1/Ce2/Cm1/Cm2
L'élan bleu - Pinkwater, Daniel - Dossier - Pdf - 348 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Des fiches élèves "prêtes à l'emploi" réalisées d'après le dossier Castor Poche Flammarion.
L'abominable histoire de la poule - Oster, Christian / Mets, Alan - Fiche - Doc - 107 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Document de synthèse intégrant le travail théâtral préconisé sur le site Télémaque Académie de Créteil. Trois axes : Découverte, mise en jeu et mise en réseau.
L'Afrique, petit Chaka - Sellier, Marie - Dossier - Doc - 224 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy1/Cy2/Cy3
Dossier proposant une approche originale en préalable à la lecture de cet ouvrage. Il s'agit plutôt d'une animation pouvant être conduite à partir de l'album. Elle permet à travers des activités diverses de découvrir ce continent aux multiples facettes qu'est l'Afrique
L'élan bleu - Pinkwater, Daniel - Dossier - Pdf - 722 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Proposé par un collègue, une exploitation de l'ouvrage constituée de 11 fiches activités élèves.
La bague aux trois hermines - Brisou-Pellen, Evelyne - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2006-07 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, d'un document élève avec sa correction, ainsi qu'éventuellement les productions réalisées par les classes.
La peur de l'eau - Mwankumi, Dominique - Dossier - Pdf - 1439 - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Document présentant diverses activités pour une utilisation de cet ouvrage en lecture suivie et pouvant être relié au thème de l'Afrique.
L'esclave qui parlait aux oiseaux - Pinguilly, Yves / Zaü - Dossier - Doc - 142 - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Exploitation sur 12 séances présentant diverses activités pour une utilisation de cet ouvrage en lecture suivie et pouvant être relié au thème de l'Afrique. 
La villa d'en face - Boileau-Narcejac - Dossier - Doc - 65 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Exploitaiton de l'ouvrage en lecture suivie, composée de questions et activités. Comprend 7 parties. Proposée par un collègue du département, école de Calvinet.
Le cabanon de l'Oncle Jo - Smadja, Brigitte - Dossier - Doc - 150 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2/Col/6e
Un dossier réalisé par une conseillère pédagogique (CPD Cantal). Avec fiches élèves.
La potion magique de Georges Bouillon - Dahl, Roald - Fiches - Pdf - 329 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Proposé par un collègue du département et reprenant la structure du travail réalisé par E. Girard un autre questionnaire de lecture, proposant d'autres questions et intégrant un barème.
Le prisonnier du château fort - Hénard, Daniel - Dossier - Pdf - 115 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1
Document pour une lecture suivies. Fiches pédagogiques conçues et proposées par des collègues.
Les braconniers du roi - Thiès, Paul - Dossier - Pdf - 327 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Un questionnaire de lecture suivie réalisé par un collègue (Ecole de Maurs). Deux séries de questions sont proposées, une pour un niveau Cm1, l'autre pour un niveau Cm2. Les fiches réponses sont incluses dans le document.
Les aventuriers du Saint-Corentin - Thiès, Paul - Dossier - Doc - 377 Ko - Prim/Elm/Cy3
Dossier complet. Mise en oeuvre possible. Questions, activités élèves, références et éléments de bibliographie sur les
pirates.
Yona fille de la préhistoire, «Le clan des loups» (volume 1) - Raynaud, Florence - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2006-07 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, d'un document élève avec sa correction, ainsi qu'éventuellement les productions réalisées par les classes.
Une paille pour deux - Sanvoisin, Eric - Dossier - Pdf - 541 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Présentation du roman puis exploitation en lecture feuilleton avec fiches élèves et texte découpé
Toto l'ornithorynque, « Toto l'ornithorynque et l'arbre magique », (volume 1) - Omond, Eric / Chivard, Yoann - Dossier - Pdf - 559 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Proposées par un collègue du Cantal, une exploitation composée de 7 fiches de lecture complétées par 2 fiches d'évaluation pour un niveau Cm.
Toto l'ornithorynque, « Toto l'ornithorynque et l'arbre magique », (volume 1) - Omond, Eric / Chivard, Yoann - Dossier - Pdf - 670 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Un petit livret destiné à l'élève pour suivre la lecture de l'ouvrage réalisé par une conseillère pédagogique du département.
Les derniers géants - Place, François - Questionnaire - Doc - 118 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e
Constitué de 22 pages, un questionnaire de lecture (avec réponses) proposé par un collègue du département
Les oubliés de Vulcain - Martinigol, Danielle - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2007-08 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, du document élève avec sa fiche réponse, ainsi qu'éventuellement des productions réalisées par les classes.
Les trois brigands - Ungerer, Tomi - Dossier - Pdf - 600 Ko - Prim/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Proposées par un collègue du Cantal, des fiches élèves pour une exploitation de l'album (6 fiches lecture et un jeu).
Les oubliés de Vulcain - Martinigol, Danielle - Questionnaire - Pdf - 111 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm
Un questionnaire de lecture très complet portant sur tout l'ouvrage, réponses incluses. Réalisé par un collègue du département
Loin des yeux, près du coeur - Lenain, Thierry - Fiche - Pdf - 59 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Une proposition centrée sur la perception du personnage au fil de l'histoire. Consignes d'activités (IEN Aurillac 2)
Louis Braille, l'enfant de la nuit - Davidson, Margaret - Dossier - Doc (Zip) - 17 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Réalisé par une collègue du département, une exploitation permettant la lecture et l'étude complète de l'oeuvre, avec évaluation. Une partie expression écrite vise à dégager quelques caractéristiques d'une biographie.
Rouge Braise - Causse, Rolande - Dossier - Pdf - 287 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e/5e
Document réalisé par une conseillère pédagogique du Cantal, adapté de l'ouvrage "D'album en roman" édité par le CRDP de Créteil,
Petit féroce n'a peur de rien - Thiès, Paul / Mérel - Dossier - Doc (Zip) - 18 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Réalisé par une collègue du département, un projet liant lecture, expression écrite et proposant des pistes en arts visuels. La partie expression écrite est basée sur l'écriture d'une règle du jeu. Tous les documents sont inclus dans le fichier zippé.
Otto : Autobiographie d'un ours en peluche - Ungerer, Tomi - Dossier - Doc - 68 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Document de synthèse réalisé par une conseillère pédagogique du département comprenant le travail de l'ONL. Permet le téléchargement d'un diaporama PowerPoint avec questionnaire pour un travail sur les images.
Oma, ma grand-mère à moi - Härtling, Peter - Fiche - Doc - 35 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e/5e
Questionnaire de lecture proposé par une collègue
Mon je-me-parle - Pernusch, Sandrine - Fiche - Doc (Zip) - 445 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e
Document réalisé (CPD Maîtrise Langue 15) et proposant une mise en œuvre ainsi que des fiches élèves.
Louis Braille, l'enfant de la nuit - Davidson, Margaret - Questionnaire - Pdf - 101 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Un ensemble de questions pour couvrir l'ensemble des chapitres en lecture suivie.
Tistou les pouces verts - Druon, Maurice - Dossier - Doc (Zip) - 120 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1
Mis à disposition par une collègue du département, un projet autour de ce conte philosophique axé sur un travail sur ce type de récit. Tous les documents sont inclus dans le fichier zippé.
Sélim, le petit marchand de bonheur - Cervon, Jacqueline - Dossier - Pdf - 301 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Proposée par un collègue du département, une exploitation de lecture suivie proposant des activités diverses, centrées sur des passages de l'ouvrage, avec fiches élèves (Cm1 et Cm2) et correction. Mais on trouvera également un questionnaire de lecture couvrant l'ensemble du texte.
Rouge Braise - Causse, Rolande - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e/5e
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2006-07 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, d'un document élève avec sa correction, ainsi qu'éventuellement les productions réalisées par les classes.
La tarte aux escargots - Smadja, Brigitte - Dossier - Pdf - 1 Mo - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Document d'exploitation du roman jeunesse réalisé par une conseillère pédagogique du Cantal et téléchargeable au format PDF (le document fait environ 1 Mo)
Le bateau vert - Blake, Quentin - Dossier - Pdf - 282 Ko - Prim/Elm/Cy3
Proposition d'une mise en œuvre "Lire et Relire". Principe d'organisation. Fiches élèves pour les ateliers. Prolongements possibles dans diverses disciplines
Le buveur d'encre - Sanvoisin, Eric - Dossier - Pdf - 700 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cy3/Ce1/Ce2/Cm1
Proposées par un collègue du Cantal, 8 fiches d'activités élèves pour une exploitation de l'ouvrage.
Le jardin de mon enfance - Bogacky, Tomasz - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy2/Cy3/Ce1/ce2
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2006-07 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, d'un document élève avec sa correction, ainsi qu'éventuellement les productions réalisées par les classes.
 Le monde d'en haut - Petit, Xavier-Laurent - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2007-08 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, du document élève avec sa fiche réponse, ainsi qu'éventuellement des productions réalisées par les classes.Le coupeur de mots - Schädlich, Hans Joachim - Dossier - Pdf - 139 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2


Grammaire


Leçons Grammaire : clic


Conjugaison 

Leçons Conjugaison : clic


Orthographe

Leçons Orthographe  : clic

Vocabulaire


Leçons Vocabulaire  : clic

Dictée

Dictée N°1 : Bricolage

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr


Correction 1 : clic

Dictée N°2 : La grippe

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr


Correction 2 : clic  

Dictée N°3 : La pollution

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr


Correction 3 : clic

Dictée N°4 : La recherche scientifique

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr


Correction 4 : clic

Dictée N°5 : La vie sur l'île

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr


Correction 5 : clic 


Dictée N°6 : Le départ de l’Airbus

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr


Correction 6 : clic  

Poésie

Télécharge les poésies ici : clic
Fiche d’évaluation : clic

Dossier poésie (Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche) : Clic



Mathématique


FICHE MATHÉMATIQUE
TÉLÉCHARGEMENT
NUMÉRATION
OPÉRATIONS
FONCTIONS

Géométrie


FICHE GÉOMÉTRIE
TÉLÉCHARGEMENT
GÉOMÉTRIE
MESURES



Sciences

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
La matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.
Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.
Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
Les objets techniques
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
Leviers et balances, équilibres.
Objets mécaniques, transmission de mouvements.

Histoire

L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts.
La Préhistoire
Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.
L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.
L’Antiquité
Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.
Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.
Le Moyen Âge
Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.
Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.
Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.
La guerre de Cent Ans.
496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.
Les Temps modernes
Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage.
La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.
Louis XIV un monarque absolu.
Les Lumières.
Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau.
La Révolution française et le XIXème siècle
La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.
La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.
L’installation de la démocratie et de la République.
Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État.
Le XXème siècle et notre époque
La violence du XXème siècle :
- les deux conflits mondiaux ;
- l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.
La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.
La Vème République.
La construction européenne.
1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.
Géographie

1 . Les paysages français :
· Les reliefs de la France.
· Les plaines et plateaux.
· Les montagnes.
· Les cours d’eau.
· Les littoraux.
2 . Les milieux de vie :
· Le milieu urbain :
¨ Le centre ville.
¨ La banlieue.
¨ La zone industrielle.
· Le milieu rural :
¨ La campagne autour des villes.
¨ La campagne traditionnelle.
3 . Le travail des hommes :
· Une ferme. · Un chantier du BTP.
· Un port de pèche. · Un centre commercial.
· Une usine. · Une station touristique.
4 . Le climat :
· Les climats du monde. · Les précipitations.
· Les climats de la France. · La station météo.
· Les températures. · La météo.
5 . Méthodes :
· Le paysage :
¨ Lire le paysage : premier et deuxième plan.
¨ Étudier le paysage : végétation, culture, habitat, voies de communication, équipements.
¨ Analyser le paysage : pourquoi ?
· Se repérer, s’orienter :
¨ la boussole.
¨ Le plan.
¨ La carte.
· La carte :
¨ Lire une carte : titre, légende, échelle, noms.
¨ Comprendre une carte.
¨ Analyser une carte.
· Interroger une image : Où ? Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?
· La carte topographique :
¨ Lire une carte topographique : titre, légende, échelle, noms.
¨ Utiliser une carte topographique : se repérer.
¨ Comprendre une carte topographique.
· Mettre en relation :
¨ Deux cartes.
¨ Une carte et une image.


Éducation Civique

L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment.
Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui.
En relation avec l’étude de l’histoire et de la géographie, l’instruction civique permet aux élèves d’identifier et de comprendre l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union européenne, notamment la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants :
1. L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui.
2. L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales qui peut être expliquée, à partir d’adages juridiques (“nul n’est censé ignorer la loi”, “on ne peut être juge et partie”, etc.).
3. Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (l’élection), l’élaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).
4. Les traits constitutifs de la nation française : les caractéristiques de son territoire (en relation avec le programme de géographie) et les étapes de son unification (en relation avec le programme d’histoire), les règles d’acquisition de la nationalité, la langue nationale (l’Académie française).
5. L’Union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne, la communauté de langues et de cultures composée par l’ensemble des pays francophones (en relation avec le programme de géographie).

Littérature



La chose du lavabo
Frieda Hughes
éd. Kid Pocket
visionner les pages du livret une à une :

La pêche aux caramels
Joseph Périgot
éd. Syros jeunesse / coll. Mini souris noire
visionner les pages du livret une à une :

Le garçon qui criait "AU LOUP"
Tony Ross
éd. folio benjamin


Mystère et cacahuètes
Didier Dufresne
éd. Milan poche benjamin / coll. Quel mystère !


Loin des yeux, près du cœur
Thierry Lenain
éd. Nathan, coll. demi-lune


L'enfant d'éléphant
Rudyard Kipling
éd. Lire c'est partir

Ce livre n'est plus disponible chez l'éditeur.
Un lien pour télécharger le texte sous forme d'un livret 8 pages :
(merci à C. Soufi)


Timothée fils de sorcière
Marie-Agnès Gaudrat
éd. Bayard Poche, coll. les belles histoires


Thomas et le crayon magique
Ricardo Alcántara
éd. Kid Pocket


Le marchand de fessées
Pierre Gripari
éd. Le livre de poche / coll. Copain


Le géant égoïste
Oscar Wilde
éd. Lire c'est partir

Ce livre n'est plus disponible chez l'éditeur.
Deux liens pour télécharger le texte :

Le loup sentimental
Geoffroy de Pennart
éd. Kaléidoscope


Fantastique Maître Renard
Roald Dahl
éd. Folio Cadet




Atelier écriture


Ecrire un livre :

Exemples de livres :
La taille de la police et la répartition du texte dépend de la longueur du texte. Dans les exemples suivants, ne cherchez pas de sens, il s'agit de "faux-texte" employé pour les maquettes.
petits livres A4
mini-livres A6
En A6, il y a deux livres par page.



Règles de ponctuation simplifiées pour une meilleure mise en page : 

Ponctuation
Avant le signe
Signe
Après le signe
Virgule
Pas d'espace
,
Espace
Point
Pas d'espace
.
Espace
Deux points
espace insécable (à défaut : pas d'espace)
:
Espace
Point-virgule
espace insécable (à défaut : pas d'espace)
;
Espace
Point d'exclamation
espace insécable (à défaut : pas d'espace)
!
Espace
Point d'interrogation
espace insécable (à défaut : pas d'espace)
?
Espace
Points de suspension
Pas d'espace
...
Espace
Parenthèse ouvrante
Espace
(
Pas d'espace
Parenthèse fermante
Pas d'espace
)
Espace (ou ponctuation)
Apostrophe
Pas d'espace
'
Pas d'espace
Guillemet ouvrant
Espace
"
Pas d'espace
Guillemet fermant
Pas d'espace
"
Espace



Culture générale

Quiz : Clic ici 

1 De la conception à la naissance. (CM2)-Quiz
18 oct. 2007 ... Voir les statistiques de réussite de ce test de culture générale 'De la conception à la naissance. (CM2)' La fécondation : ...
2 Exercice Forêt amazonienne (CM2) pour apprendre des notions de ...
16 mai 2009 ... Exercice "Forêt amazonienne (CM2)", créé par anonyme (exercice gratuit pour apprendre des notions de culture générale): ...
3 Forêt amazonienne (CM2)-Quiz
9 janv. 2009 ... Voir les statistiques de réussite de ce test de culture générale 'Forêt amazonienne (CM2)' 1. L'Amazonie se situe pour la plus grande partie ...
4 problème de niveau CM1/CM2 (résolution par addition soustraction ...
Voir les statistiques de réussite de ce test de culture générale 'problème de niveau CM1/CM2 (résolution par addition soustraction et multiplication)' ...
5 Exercice De la conception à la naissance. (CM2) pour apprendre des ...
Résultats de notre exercice gratuit De la conception à la naissance. (CM2) pour apprendre des notions de culture générale.
6 Exercice COD=subordonnée complétive -CM2 pour apprendre des ...
Exercice "COD=subordonnée complétive -CM2", créé par bridg (exercice gratuit pour apprendre des notions de culture générale): ...
7 Exercice Pronom personnel COD-CM2 pour apprendre des notions de ...
Exercice "Pronom personnel COD-CM2", créé par bridg (exercice gratuit pour apprendre des notions de culture générale): Résultats des 7 555 personnes qui ont ...
8 Mathématiques : Achats (4) CM2-Quiz
2 déc. 2006 ... Voir les statistiques de réussite de ce test de culture générale 'Mathématiques : Achats (4) CM2' Si vous n'avez pas de clavier français, ...


Télécharger les questions 2010




Piano

Télécharge les partitions Ici :


Accord piano

 
Root
Major
Minor
Dominant 7th
Major 7th
Minor 7th
A
A# 
Bb
B
C
C# 
Db
D
D# 
Eb
E
F
F# 
Gb
G
G# 
Ab




La guitare
 
 Théorie musicale et pratique de la guitare


Solfège

  Résumé des cours de solfège : Clic ici 


Histoire des Arts /Art plastique

L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.
L’histoire des arts en relation avec les autres enseignements aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace. Confrontés à des œuvres diverses, ils découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique.
En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des œuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art, des spectacles vivants ou des films en salle de cinéma pourront être découverts. Ces sorties éveillent la curiosité des élèves pour les chefs-d’œuvre ou les activités artistiques de leur ville ou de leur région.
L’enseignement d’histoire des arts s’articule sur les six périodes historiques du programme d’histoire ; il prend en compte les six grands domaines artistiques suivants :
- les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme ;
- les arts du langage : littérature, poésie ;
- les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux ;
- les arts du son : musique, chanson ;
- les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque ;
- les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.
Des indications concernant ces domaines sont présentées ci-dessous. Par ailleurs, une liste d’œuvres de référence sera publiée dans laquelle chacun puisera à sa convenance.
La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine
- Architecture préhistorique (un ensemble mégalithique) et antique (des monuments gallo-romains).
- Une mosaïque gallo-romaine.
- Peintures de Lascaux ; une sculpture antique.
Le Moyen Âge
- Architecture religieuse (une église romane ; une église gothique ; une mosquée ; une abbaye) ; bâtiments et sites militaires et civils (un château fort ; une cité fortifiée ; une maison à colombage).
- Un extrait d’un roman de chevalerie.
- Un costume, un vitrail, une tapisserie.
- Musique religieuse (un chant grégorien) et musique profane (une chanson de troubadour).
- Une fête et un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (le carnaval, le tournoi).
- Une fresque ; une sculpture romane ; une sculpture gothique ; un manuscrit enluminé.
Les Temps modernes
- Une architecture royale (un château de la Loire, Versailles), une architecture militaire (une fortification) ; une place urbaine ; un jardin à la française.
- Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable de l’époque classique.
- Une pièce de mobilier et de costume ; un moyen de transport ; une tapisserie.
- Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire.
- Un extrait de pièce de théâtre.
- Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème siècles (Italie, Flandres, France).
Le XIXème siècle
- Une architecture industrielle (une gare). Urbanisme : un plan de ville.
- Des récits, des poésies.
- Des éléments de mobilier et de décoration et d’arts de la table (Sèvres, Limoges).
- Extraits musicaux de l’époque romantique (symphonie, opéra).
- Un extrait de pièce de théâtre, de ballet.
- Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies d’époque.
Le XXème siècle et notre époque
- Architecture : ouvrages d’art et habitat.
- Des récits, nouvelles, récits illustrés, poésies.
- Design graphique (une affiche) ; design de transport (un train).
- Des musiques du XXème siècle (dont jazz, musiques de films, chansons).
- Spectacle de mime, de cirque, de théâtre ; un extrait d’un spectacle de danse moderne ou contemporaine.
- Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains ; une sculpture ; des œuvres cinématographiques (dont le cinéma muet) et photographiques ; des œuvres cinématographiques illustrant les différentes périodes historiques.
 
Fiches Regarder et comprendre
Retrouvez toutes les ressources muséographiques de la collection du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse sous forme de fiches téléchargeables en format pdf.
Une œuvre d'art contemporain
Cette fiche est une invitation de lecture d'œuvres d'art contemporain à travers une proposition de lecture qui s'appuie sur trois champs spécifiques : le champ matériel, le champ plastique et le champ iconique.
Télécharger la fiche "regarder et comprendre une œuvre d'art contemporain" (pdf - 453 Ko)
Les genres en peinture
Cette fiche présente les genres en peinture illustrés par une sélection d'oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
Télécharger la fiche "les genres de peinture" (pdf - 521 Ko)
Les styles en peinture
Cette fiche propose une sélection de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse grace auxquels les enfants partent à la découverte des différents styles en peinture.
Télécharger la fiche "les styles de peinture" (pdf - 560 Ko)
Un tableau : les vanités
Cette fiche offre une approche du tableau de Madeleine de Boullongne, Vanité
Télécharger la fiche "tableau : les vanités" (pdf - 185 Ko)
Un tableau : la peinture de genre
Il s'agit d'une approche du tableau de Gustave Brion, La quête du loup
Télécharger la fiche "la peinture de genre" (pdf - 1,6 Mo)

Fiches Réaliser
Un projet Arts Plastiques
Fiche pratique pour la réalisation d'un projet artistique avec une présentation d'un exemple au verso.
Télécharger la fiche "projet arts plastiques" (pdf - 940 Ko)
Un atelier photographique
Fiche pratique pour la réalisation d'un atelier photo : cadrage, angle, matériel, etc.
Télécharger la fiche "atelier photographique" (pdf - 855 Ko)
Un atelier gravure
(fiche pratique pour la réalisation d'un atelier gravure : séquences, matériel, etc.
Télécharger la fiche "atelier gravure" (pdf - 834 Ko)
Un atelier monotype
Fiche pratique pour la réalisation d'un atelier monotype : séquences, matériel, etc.
Télécharger la fiche "atelier monotype" (pdf - 391 Ko)
Un atelier photogramme
Fiche pratique pour la réalisation d'un atelier photogramme : séquences, matériel, etc.
Télécharger la fiche "atelier photogramme" (pdf - 461 Ko)
Une édition
Fiche pratique pour la réalisation d'éditions : papier, reliure, etc.
Télécharger la fiche "une édition" (pdf - 1,2 Mo)
Un projet périscolaire I
Fiche pratique pour la réalisation d'un projet artistique en milieu périscolaire
Télécharger la fiche "projet périscolaire 1" (pdf - 1,2 Mo)
Un projet périscolaire II
Fiche pratique pour la réalisation d'un projet artistique en milieu périscolaire.
Télécharger la fiche "projet périscolaire 2" (format pdf - 886 Ko)

Fiches Pratiques d'atelier
Expressions
Cette fiche est un petit atelier en arts plastiques donnée aux enfants après une visite thématique sur le portrait au Musée des Beaux-Arts).
Télécharger la fiche Expressions (pdf)
Hybrides I
Cette fiche est un petit atelier en arts plastiques (cycle I) mise en place pour l'exposition Daniel Spoerri au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
Télécharger la fiche Hybrides 1 (pdf 540 Ko)
Hybrides II
Cette fiche est un petit atelier en arts plastiques (cycle II et III) mise en place pour l'exposition Daniel Spoerri au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
Télécharger la fiche Hybride 2 (pdf - 431 Ko)
Si j'étais un…
Cette fiche est un petit atelier en arts plastiques (cycle II et III) mise en place pour l'exposition Michel Paysant au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
Télécharger la fiche "Si j'étais un..." (pdf - 916Ko)
Monogrammes
Cette fiche est un petit atelier en arts plastiques (cycle II et III) à réaliser devant l'ancienne porte de prison de la tour du diable présentée au Musée Historique de Mulhouse et gravée des monogrammes de prisonniers.
Télécharger la fiche Monogrammes (pdf - 1,3 Mo)
Zootils
Cette fiche est un petit atelier en arts plastiques (cycle II et III) à réaliser en classe : transformer, combiner et créer des animaux-outils.
Télécharger la fiche Zootils (pdf 3,2 Mo)

Thématique
Trace(s)
Ce dossier pédagogique regroupe un lexique, des références, des techniques et des projets artistiques réalisés en classes sur le thème de la trace.
Télécharger la fiche Traces (pdf - 1,23 Mo)
Land Art I
Ce projet présente la possibilité de mettre en place une activité artistique simple en utilisant les ressources du terrain (oeuvres in situ). Réalisé avec des éléments naturels collectés sur place, les installations sont éphémères et abandonnées par la suite au bon vouloir de la nature : vent, pluie, animaux...
Télécharger la fiche Land Art 1 (pdf - 1,04 Mo)
Land Art II
Ce projet permet de développer des moyens plastiques pour transcrire le parcours et la découverte d'une aire : urbaine, rurale ou forestière. S'appuyant sur la cartographie intime d'un parcours et d'un répérage spatial d'éléments croqués et collectés au hasard d'une promenade, le photogramme permet d'exploiter les particularités des ressources du terrain exploré.
Télécharger la fiche Land Art 2 (pdf - 1 Mo)
ABCdaire imaginaire
Ce projet autour du thème de la trace donne l'occasion aux enfants de créer à partir de leur imaginaire et d'objets du quotidien un alphabet.
Télécharger la fiche ABCdaire imaginaire (pdf - 1,36Mo)

Hybrides
Hybrides
Ce dossier pédagogique regroupe un lexique, des références, des techniques et des projets artistiques réalisés en classe.
Télécharger la fiche Hybrides (pdf - 1,38 Mo)
Hybrides chez les artistes contemporains et bestiaire moyenâgeux
Cette fiche présente quelques artistes contemporains ainsi que des animaux hybrides utilisés dans le bestiaire du Moyen-Âge.
Télécharger la fiche Hybrides chez les artistes contemporains (pdf - 1,80 Mo)
Visages-Paysages
Ce projet réalisé dans une classe élémentaire a permis de réaliser des paysages avec l'empreinte du visage des enfants.
Télécharger la fiche Visages-Paysages (pdf -2,56 Mo)
Insectosaures
Ce projet autour de l'hybride a permis de réaliser des insectes mi-objets, mi-végétaux.
Télécharger la fiche Insectosaures (pdf - 1,67 Mo)

Fiches Artistes
Antonio Ségui
Dossier pédagogique autour de l'exposition d'Antonio Ségui au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse (21 juin au 15 octobre 2003).
«La peinture d’Antonio Segui, c’est d’abord un monde. Celui-ci jailli d’une nature spéculative, encline à l’appropriation des héritages multiculturalistes », provenant d'images accumulées lors de ses séjours à Paris et à Madrid, en Afrique du Nord, qu’au cours de ses explorations prodigues en Amérique du Sud et à Mexico.
Télécharger le dossier de Antonio Ségui (pdf - 597 Ko)
Art Concret
Dossier pédagogique autour de l'exposition d'art concret à l'École supérieure d'art, au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse ainsi qu'à la Bibliothèque principale.
Pour Théo Van Doesburg, artiste néerlandais ayant fondé L'art concret designe le genre d'une oeuvre "entièrement conçue et formée par l'esprit avant son exécution".
Télécharger le dossier "Art concret" (pdf - 105 Ko)
Daniel Spoerri, le hasard comme maître
Dossier pédagogique autour de l'exposition de Daniel Spoerri au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
"La devise adoptée par l'artiste pour cette exposition "le Hasard comme maître", résume bien l'ensemble de son travail. Le hasard est un ami et raconte des histoires... " J. L. Gerhardt
Télécharger le dossier de Daniel Spoerri (pdf - 667 Ko)
Michel Paysant, Inventari(a)
Dossier pédagogique autour de l'exposition de Michel Paysant, "inventari(a)" au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. "Inventarium" porte l'intérêt continu de l'artiste pour les relations entre l'art et la science, la memoire et la perception.
Télécharger le dossier de Michel Paysant (pdf - 3,3 Mo)
Gérard Collin-Thiébaut
Dossier pédagogique autour de l'exposition Gérard Collin-Thiébaut au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
"Gerard Colin-Thiébaut interroge et ré-interprète les images, les mots et les oeuvres, a une évidente prédilection pour les instruments anciens et la peinture, prédilection qu'il cultive sans nostalgie, mais au contraire avec un humour parfois féroce". Galerie Faux Mouvement, Metz
Télécharger le dossier de Gérard Collin-Thiébaut (pdf - 4,1 Mo)
Nisa Chevènement, "Autoportrait, le tien comme le mien"
Dossier pédagogique autour de l'exposition de Nisa Chevènement au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
"Nisa invite dans ses sculptures récentes une humanité surgie de millénaires d’histoire". Joel Delaine, conservateur.
Télécharger le dossier de Nisa Chevènement (pdf - 2,9 Mo)
Reiner Packeiser, "Voyage dans le silence"
Dossier pédagogique autour de l'exposition de Reiner Packeiser au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
"Artiste philosophe alliant création plastique, quête de sens et de sérénité, il guide le visiteur dans un voyage initiatique au travers de la peinture, de la vidéo et de différentes installations". Joel Delaine, conservateur.
Télécharger le dossier de Reiner Packeiser (pdf - 2,7 Mo)
Yann Drogerys,
Dossier pédagogique autour de l'exposition de Yann Drogerys à la galerie des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques.
"Ce qui m’intéresse, ce sont les rapports homme-machine, la confrontation et les luttes sociales ou la décadence économique actuelle rend caduques les utopies et où il faut repenser le rapport aux productions industrielles mondiales". Yann Drogerys.
Télécharger le dossier de Yann Drogerys (pdf - 1.2 Mo)
"Série(s)"
Dossier pédagogique autour de l'exposition "série(s)", sélection d'œuvres empruntées au frac Alsace et exposés par les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques.
"Ce choix d’œuvres permet d’appréhender la série comme processus de création ou de stimulation. Alain Bernardini, Charles Henri-Monvert, Philip Huyghe, Pascal Kern, Frédéric Lefever et Patrick Meyer, placent la série au centre de leur démarche artistique."
Télécharger le dossier "Séries" (pdf - 1.2 Mo)

Éditions "Pliées en 3"
C'est moi qui l'ai fait I
Télécharger la fiche "C'est moi qui l'ai fait 1" (pdf - 249 Ko)
C'est moi qui l'ai fait II
Fiche à plier en trois pour garder une trace des travaux réalisés durant l'année 2003-2004 par les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques dans les écoles mulhousiennes (exposition au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse).
Télécharger la fiche "C'est moi qui l'ai fait 2" (pdf - 230 Ko)
C'est moi qui l'ai fait III
Fiche à plier en trois pour garder une trace des travaux réalisés durant l'année 2004-2005 par les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques dans les écoles mulhousiennes (exposition au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse)
Télécharger la fiche "C'est moi qui l'ai fait 3" (pdf - 566 Ko)

Rouge : fiche à plier en trois pour garder une trace des travaux réalisés suite à la formation réalisée en partenariat avec l'Éducation Nationale (exposition au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse) 
Collection et cabinets de curiosités : fiche à plier en trois pour garder une trace des travaux réalisés suite à la formation réalisée en partenariat avec l'Éducation Nationale (exposition au Musée Historique de Mulhouse)
 Télécharger la fiche "Collection" (pdf - 332 Ko)Ombres : Fiche à plier en trois pour garder une trace des travaux réalisés suite à la formation réalisée en partenariat avec l'Éducation Nationale (exposition au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse)  
Atelier Un masque pour…
Fiche à plier en trois pour garder une trace des masques réalisés par une classe mulhousienne)
Télécharger la fiche de l'Atelier "Un masque pour..." (pdf - 331 Ko)
Résidence artistique
l'Homme-Machine-Usine : Fiche à plier en trois pour garder une trace des travaux réalisés lors de la résidence artistique de Yann Drogerys, en partenariat avec l'Éducation Nationale, financée par la Drac Alsace et exposée à la galerie des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques à la Fonderie.
Télécharger la fiche "résidence artistique" (pdf - 5.2Mo)


Théâtre


Télécharge 23 pièces de théâtre niveau CM2 :  Clic


Anglais

Leçons

Leçon 1 En cours de finition : se présenter
Leçon 2 Une version complète existe : les hobbies
Leçon 3 Une version complète existe: l'heure
Modaux


Vocabulaire


Applications, exercices


Info pratique




Vidéo / Films / Doc

Clic ici pour voir un films exceptionnel "Home" ! @


C'est pas sorcier - Le système solaire


La mort du BIG BANG

Apprendre en Vidéo

Les leçons de grammaire en vidéo

Les leçons d'orthographe en vidéo
Orthographe grammaticale

Orthographe d'usage

Conjugaison

Livres

• Tout le Français évalué CM2
Extrait Français évalué [PDF]

• Des outils pour améliorer l'écrit - Cycle 3
extrait [PDF]
sommaire [PDF]

• Dictées préparées CM2
Ext. Dictées prep. CM2 [PDF]

• Écrire des textes au Cycle 3 - Niveau 3
  Écrire des textes CM2 [PDF]


Liens

http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches?
http://www.framasoft.net/

27 commentaires:

  1. Juste quelques mots pour vous remercier de ces ressources mises à disposition d'une façon aussi claire et attrayante ! Je suis enseignante spécialisée ... mais de formation éducatrice spécialisée (additionnée de toutes les formations requises pour travailler dans l'enseignement spécialisé) ... J'ai travaillé dans une classe d'éducation précoce spécialisée pendant 20 ans ... Je vous laisse imaginer le saut lorsque j'ai du reprendre des élèves de primaire. En fin de carrière aujourd'hui, je découvre sur votre site tout ce qui me manquait pour construire rapidement un enseignement adéquat pour des élèves plus scolaires et plus âgés. J'ai passé un temps fou à construire des documents adaptés aux niveaux de ces élèves et à identifier leurs priorités d'apprentissage, n'ayant pas pratiqué les programmes officiels et connaissant mal les manuels scolaires j'étais malgré tout toujours inquiète de la qualité de mes cours. Grand plaisir donc à puiser dans vos documents ... à confirmer des pratiques existantes et à faire suivre votre adresse aux collègues !
    Bien cordialement à vous et grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. NUL!NUL!NUL!

    N'IMPORTE QUOI

    RépondreSupprimer
  3. Eхcellent beat ! I would like to аpprenticе
    while уou amend your ωebѕite,
    hoω can i subscribe for a blοg site?
    The aссount aiԁed mе a аcсеptablе dеal.

    I had bеen a little bit аcquainted of thіs
    your broadcаst offered bгight cleaг
    idea

    Also visіt my web ρage ... prodog

    RépondreSupprimer
  4. My brother recommended I would possibly like this web site.
    He was once entirely right. This publish actually made my day.
    You can not believe just how a lot time I had spent for this
    info! Thank you!

    my site - fabricant porte de garage enroulable

    RépondreSupprimer
  5. I always used to read post in news papers but now as I am
    a user of internet therefore from now I am using net for content, thanks to web.


    Feel free to visit my page - fabricant porte de garage basculante

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article! We are linking to this great post on our site.
    Keep up the great writing.

    Here is my homepage - parquet exterieur pas cher

    RépondreSupprimer
  7. Hello! Would you minԁ if I shaгe your blog
    with my zynga gгoup? Therе's a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thank you

    Feel free to visit my homepage; One of the most innovative types of screen flower boxes is the

    RépondreSupprimer
  8. Attractive element of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to say that I acquire actually enjoyed account your blog posts.
    Anyway I'll be subscribing on your feeds or even I fulfillment you get entry to constantly rapidly.

    Also visit my weblog: renover un parquet ancien

    RépondreSupprimer
  9. Greetings! I've been reading your web site for a long time now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Humble Texas! Just wanted to say keep up the fantastic job!

    Here is my web-site poser une fenetre pvc

    RépondreSupprimer
  10. Hello, Neat post. There's a problem together with your site in web explorer, might test this? IE nonetheless is the market chief and a good component of people will omit your fantastic writing because of this problem.

    my weblog phenix option

    RépondreSupprimer
  11. I love it whenever people come together and share views.
    Great website, continue the good work!

    My blog post - porte de garage laterale coulissante

    RépondreSupprimer
  12. Іt's actually a great and helpful piece of information. I am satisfied that you shared this helpful information with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.

    My site :: parquet pas chere

    RépondreSupprimer
  13. Excellent post. I was checking constantly this blog and I'm impressed! Extremely useful info particularly the last part :) I care for such information a lot. I was seeking this particular info for a long time. Thank you and best of luck.

    Also visit my website: phenix option

    RépondreSupprimer
  14. Attractive section of content. I just stumbled upon your site and in accession
    capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts.
    Any way I will be subscribing to your augment and even
    I achievement you access consistently rapidly.


    Feel free to surf to my page - terrasse bois piscine

    RépondreSupprimer
  15. Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of your site is excellent, as well as the content!


    My weblog: prix fenetre pvc renovation

    RépondreSupprimer
  16. Hello there! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be ok. I'm undoubtedly
    enjoying your blog and look forward to new updates.

    Feel free to visit my homepage - photo terrasse bois

    RépondreSupprimer
  17. Thank you for every other informative site. Where else could I get that type of
    info written in such an ideal manner? I've a mission that I am just now running on, and I've been at the glance out for
    such information.

    My web site - parquet chene pas cher

    RépondreSupprimer
  18. Hello, i believe that i noticed you visited my weblog thus i
    came to go back the desire?.I am trying to in finding issues to enhance
    my site!I assume its good enough to use a few of your ideas!

    !

    Feel free to visit my web site :: phenixoption

    RépondreSupprimer
  19. Nice weblog here! Additionally your web site so much up fast!
    What web host are you the usage of? Can I get your associate link in your host?
    I want my website loaded up as fast as yours lol

    Feel free to visit my weblog; phenix option

    RépondreSupprimer
  20. Its like you read my mind! You appear to know so much about
    this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with some pics to drive
    the message home a little bit, but other than that, this is excellent blog.

    A fantastic read. I'll certainly be back.

    Also visit my website; phenixoption

    RépondreSupprimer
  21. Simply ωіsh tо ѕay your articlе
    iѕ as astоnishіng. Тhe clarity іn youг poѕt is just nice аnd i соuld aѕѕumе уou are an expert οn thiѕ subјect.
    Fine with your ρermіѕsion let me tο grаb уour feed tо κеep up tο ԁate with fогthcoming post.

    Τhanκѕ а million and рlease keep up thе gratifуing work.



    Also visit mу pаge ... porte fenetre pvc renovation

    RépondreSupprimer
  22. Hey there! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to check it out.
    I'm definitely enjoying the information. I'm bookmarking and will be
    tweeting this to my followers! Excellent blog and fantastic style and design.


    Also visit my web blog ... vitrifier parquet ancien

    RépondreSupprimer
  23. I'm not sure why but this web site is loading extremely slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end? I'll check back
    later on and see if the problem still exists.

    Here is my blog vakantiehuizen

    RépondreSupprimer
  24. Good post. I learn something new and challenging on websites
    I stumbleupon everyday. It's always interesting to read through articles from other writers and use something from their websites.

    Look at my web site :: england france travel packages

    RépondreSupprimer

Un commentaire?